Mes Services à Tahiti

Besoin d'un Service à Tahiti ?

Trouve le professionnel qu'il te faut !

Rechercher
Generic filters

Ex : Jardinier, Mécanicien, Pisciniste, Plombier, ...

S’installer à Tahiti: les 10 démarches à effectuer dès son arrivée

S’installer à Tahiti est une expérience hors du commun, la réalisation d’un rêve pour beaucoup ! Mais avant de pouvoir profiter pleinement des plaisirs qu’offre la vie insulaire en plein milieu du pacifique, il faudra effectuer un certain nombre de démarches obligatoires.

Simple, basique !

1. Trouver un logement

Même s’il est évidemment judicieux de prendre le pouls (poule?) du marché immobilier à Tahiti depuis chez toi, je te conseille d’attendre d’être arrivé(e) sur place pour choisir ton logement. Il est important de voir les lieux de ses propres yeux, de faire un tour du quartier et de vérifier l’état des équipements, s’il y en a, afin d’éviter les déceptions. En attendant, tu pourras prendre un AirBNB, aller à l’hôtel ou faire de la sous-location. Afin de trouver une location longue durée ou encore faire l’acquisition d’un bien immobilier en Polynésie, voici deux sites qui regroupent également des annonces immobilières, toutes agences confondues :

Si tu es une personne seule, ou encore un groupe d’amis et au vu des prix des locations d’appartement, nous te recommandons de t’orienter vers les colocations. Tu pourras trouver ton bonheur sur le groupe Facebook :

Il n’est pas utile d’essayer de trouver un logement des mois à l’avance, car la durée moyenne du préavis locatif est, comme en métropole, d’un mois. De ce fait, les propriétaires postent leurs annonces un mois avant que le logement soit disponible.

2. Ouvrir une ligne téléphonique

Même si tu avez prévu par la suite de prendre un autre type d’abonnement téléphonique, cela vaut le coup d’acheter une carte SIM prépayée dès ton arrivée à Tahiti. Tu auras ainsi un numéro de téléphone local qui rendra tes autres démarches plus faciles. Rien ne t’empêche de changer de numéro et d’abonnement plus tard, sans frais. Les opérateurs locaux sont les suivants :

Afin de t’éviter d’aller sur tous les sites des opérateurs téléphoniques, je t’invite à consulter l’article suivant : 

3. Ouvrir un compte bancaire locale

Bien que tu aies un compte bancaire en France, il te faudra un compte polynésien pour payer tes factures d’électricité, d’internet, de téléphone et pour recevoir tes futurs salaires. Pour ouvrir un compte à Tahiti, il te faudra présenter ton passeport ou ta carte d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Je te conseille de te rendre à la banque avec un numéro de téléphone local afin de ne pas avoir de problème lors de l’inscription. Il existe plusieurs banques polynésiennes :

Ces trois banques se valent, je te laisse le choix de visiter leurs site Internet et de faire ton propre choix 🙂 

4. Trouver du travail

Tout comme la recherche d’un logement temporaire, la recherche d’un emploi est plutôt à commencer à effectuer avant d’arriver. Je ne te cache pas que tu n’es pas le premier à venir à Tahiti et avoir envie de s’y installer.
La crise sanitaire a très durement touché la Polynésie française qui peine à s’en remettre et certains secteurs sont totalement bouchés. Nous ne saurions que trop te conseiller de t’informer avant de faire tes valises, de parler avec des gens qui vivent sur place ou, encore mieux, à des professionnels de ton secteur. Je t’invite à regarder les offres d’emploi présentes sur les plateformes suivantes : 

Comme on dis ici, Faaitoito ! (Bon courage)

5. S’inscrire à la CPS

La Caisse de prévoyance Sociale (CPS) applique la politique de prestations sociales du pays, gère les régimes sociaux du pays et assure la coordination en Polynésie française avec d’autres régimes de protection sociale (Sécurité sociale métropolitaine, CAFAT).

Pour faire simple : CPS = Carte Vitale Française.

Si ton objectif est de t’installer en Polynésie française, tu devras obligatoirement t’inscrire à la CPS. Je te donne donc rendez-vous sur leurs site Internet afin de connaître les modalités d’inscriptions : http://www.cps.pf/

6. Trouver un véhicule

En Polynésie Française, les contrôles technique n’existent pas et les prix sont beaucoup plus cher qu’en métropole. 

Après ce constat de dresser, je t’invite a louer dans un premier temps un véhicule et une fois sur place, pose-toi la question si tu veux acheter un véhicule d’occasion ou un véhicule neuf. Tu  trouveras plusieurs annonces de véhicules d’occasion sur le site Internet suivant : 

Sachant qu’il n’y a pas de contrôle technique, je t’invite à regarder les items suivants lors de tes visites : 

N’hésitez pas à faire appel à un garagiste afin de t’accompagner avant d’acheter une voiture d’occasion.

Si ton budget te le permet, je t’invite fortement à acheter un véhicule neuf afin d’éviter tout problème.

7. Inscrire ses enfants à l'école

Après avoir trouvé un logement, un véhicule, ouvert un compte bancaire, trouvé du travail et obtenu une ligne téléphonique, il est grand temps d’inscrire tes enfants à l’école ! Comme partout ailleurs, tes enfants devront être inscrits dans une école de ta commune de résidence.

Vous trouverez toutes les écoles de Polynésie française sur le site https://annuaire-education.fr/

L’inscription se fait au niveau de la mairie de votre commune.

8. Connecter son logement au réseau électrique

Pour souscrire un contrat, il faut que ton habitation dispose d’un compteur électrique. Ta demande doit s’accompagner des pièces suivantes :

À l’issue de la validation de ta demande, un conseiller EDT ENGIE te contacteras pour convenir d’un rendez-vous en cliquant sur le lien suivant :

9. Avoir Internet dans son logement

Dans un premier temps, je t’invite à prendre une box Internet sans fil (4G). Le seul opérateur au jour où j’écris ces lignes qui proposent une offre sans engagement c’est l’opérateur ORA

Si tu as la possibilité d’attendre quelques semaines et que ton forfait téléphonique te suffis dans un premier temps, je t’invite a attendre patiemment ta box fibre ou filaire.

10. Profitez enfin de Tahiti et de ses activités

Vous venez enfin d’accomplir les 12 travaux d’hercules ! Félicitation !! Afin de vous récompenser de ce dur labeur, je vous invite à commencer votre séjour par :